Le fonctionnement de l’OPE est régi par une charte, élaborée par le bureau et adoptée par l’ensemble des membres.


1. Présidence

Lors de sa création et jusqu’à l’arrêté du 22 mars 2013, l’adjoint-e au maire chargé-e de l’eau et de l’assainissement était nommé-e président-e de l’Observatoire. Désormais, la présidence est exercée par une personnalité extérieure à la Ville de Paris, élue au sein de l’Observatoire et par ses membres. Henri Coing, représentant l’association UFC-Que Choisir, préside l’Observatoire depuis le 12 février 2013.

2. Bureau

Le bureau de l’OPE était à l’origine composé de trois personnes. Depuis 2011, le bureau est composé d’une quinzaine de personnes (14 entre 2011 et 2013, 18 depuis le 12 février 2013), désignées pour une durée de deux ans renouvelables. Le renouvellement du bureau s’effectue sur la base d’un appel à candidatures, la composition du bureau étant présentée et actée en réunion plénière des membres de l’Observatoire. Il se réunit au moins une fois par trimestre.
Le bureau a pour missions :
–    De veiller à la réalisation des objectifs que s’est fixé l’Observatoire.
–    D’élaborer le programme d’activités et le budget correspondant et d’en piloter l’exécution.
–    D’établir l’ordre du jour des rencontres de l’Observatoire.
–    D’être à l’écoute des demandes des membres.

 
3. Secrétariat

Le secrétariat de l’OPE est assuré par la direction de la propreté et de l’eau de la Ville de Paris.Interlocuteur privilégié des membres de l’OPE au sein de la Ville, le-la secrétaire s’assure que l’OPE dispose de l’ensemble des éléments lui permettant d’assurer ses missions en toute indépendance.