Une nouvelle politique parisienne des eaux ?


La remunicipalisation du service d'eau potable n'est que la face la plus visible, et la condition d'une approche globale des problèmes de l'eau, non plus sectorielle, mais délibérément transversale à toutes les politiques municipales.

Le livre Bleu

La Ville de Paris a engagé une réflexion pour développer une nouvelle politique des eaux visant à répondre aux enjeux actuels et futurs en matière d'eau et d'assainissement. Cela s'est traduit par la publication en 2012 du Livre Bleu.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

La gestion des eaux pluviales

L’Observatoire a organisé le 3 décembre 2013, au moment où s’ouvrait l’enquête publique, une rencontre pour présenter le projet parisien ainsi que les actions mises en œuvre en Seine-Saint-Denis.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

Le devenir du réseau d'eau non-potable

Paris est l’une des rares villes dans le monde à posséder un double réseau d’alimentation en eau, dont l’un véhicule de l’eau brute (non potable) destinée au lavage des rues, à l’arrosage des parcs et jardins, à des opérations de nettoyage dans les égouts et à quelques usagers privés.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

Le risque inondation à Paris

Un phénomène tel que la crue que Paris a connu en 1910 aura certainement aujourd’hui un impact bien plus important sur le plan économique et social qu’au début du 20e siècle, compte tenu de la densité de population, des activités et des transports dans l’agglomération parisienne.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

Les canaux, les ports et les berges

Les 17 et 18 octobre 2012, l'Observatoire Parisien de l'Eau a organisé deux visites sur l'Ourcq canalisé.
Les participants ont pris place à bord de l'Ariane, au départ du rond point des canaux à Paris, jusqu'à Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint Denis.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

Les fontaines à boire

Vous trouverez des informations sur les fontaines en cliquant ici.

Enquêtes, Publiques, Concertations : à quoi servent-elles ?
Les enquêtes publiques, les concertations, sont des instruments de la démocratie participative et permettent, théoriquement, aux citoyens d’intervenir dans les décisions publiques qui les concernent. Le résultat est rarement à la hauteur des espérances. L’Observatoire a donc décidé d'étudier la manière dont sont utilisés ces instruments dans le domaine de l’eau à Paris, d'analyser leurs résultats (positifs et négatifs), et souhaite aboutir à un certain nombre de préconisations. Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.
 
Information et sensibilisation aux enjeux de l'eau

L'Observatoire s'est réuni le 8 octobre 2013 pour débattre de l'éducation à l'eau des plus jeunes, des différentes pratiques des collectivités et acteurs associatifs, et des enjeux associés.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

Mis à jour le : 10 Novembre 2015
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Nouveau commentaire

Les commentaires sont validés avant publication