Le service public parisien de l'eau et de l'assainissement


La re-municipalisation du service d'eau potable

L’Observatoire a été étroitement associé à la réflexion sur la réorganisation du service public de l’eau parisien qui s’est amorcée en 2006 et qui a abouti, le 1er janvier 2010, au retour en régie avec la création d’un opérateur unique, Eau de Paris, chargé de la production, du transport, de la distribution et de la facturation de l’eau potable dans la capitale.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

Le contrat d'objectifs entre la Ville et Eau de Paris

L’Observatoire a été amené à se prononcer sur le nouveau règlement du service et sur le contrat d’objectifs liant la Ville et sa régie en 2009. A cette occasion, la place centrale de l’Observatoire dans la gestion municipale de l’eau a de nouveau été confirmée par la désignation de l’un de ses membres au sein du Conseil d’administration d’Eau de Paris.

Un petit groupe de travail s'est réuni en septembre 2014 pour approfondir ces questions. Le nouveau contrat, présenté et discuté lors de la rencontre du 13 octobre 2014, a été soumis au vote du Conseil Municipal en février 2015.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

Le rapport  "prix et qualité du service"

L'Observatoire débat chaque année sur ce rapport, et travaille à l'amélioration de sa présentation.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

Les nouveaux règlements des services d'eau et d'assainissement

La Ville de Paris a associé des groupes de travail de l'Observatoire à la rédaction des nouveaux de règlements de service en 2012.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

La qualité de l'eau potable et les nouvelles normes

Depuis 2013, la concentration en plomb dans l’eau ne doit pas dépasser 10µg/l. En 2007 puis en 2010, l'Observatoire a débattu de l'évolution de cette règlementation. Vous trouverez dans ce dossier les informations sur l’origine du plomb dans l’eau et les risques sanitaires associés, et sur les mesures à engager pour respecter cette norme tant sur le réseau public d’eau potable qu’en domaine privé.

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

Programme de modernisation de l'assainissement

Vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant ici.

La protection de la ressource

Un groupe de travail constitué au sein de l'Observatoire examine ce qui est fait pour protéger la ressource à la fois par la régie Eau de Paris mais aussi par l’Etat et les professionnels, il recherche les freins à cette protection et tente de dégager des pistes de progrès. Vous retrouverez le dossier complet ici.

Commentaires et contributions au débat
Pour aller plus loin

Expériences d’ailleurs
Et aujourd’hui, où en est-on ?

 

Mis à jour le : 10 Novembre 2015
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Nouveau commentaire

Les commentaires sont validés avant publication