Le Livre Bleu

La Ville de Paris a engagé une réflexion pour développer une nouvelle politique des eaux visant à répondre aux enjeux actuels et futurs en matière d'eau et d'assainissement. Cela s'est traduit par la publication en 2012 du Livre Bleu.

Afin de l'accompagner dans cette démarche, elle a souhaité recueillir l'avis des Parisien-ne-s en mobilisant l'Observatoire parisien de l'eau à travers deux ateliers participatifs, précédés d'une réunion introductive présentant l'ensemble des activités de la Ville et de ses partenaires le 15 décembre 2011.

Les deux ateliers ont permis d'aborder les thématiques suivantes:

  • l'eau non potable;

  • la gestion des eaux pluviales;

  • l'information et la sensibilisation des Parisiens aux enjeux de l'eau;

  • l'accès à l'eau et la solidarité internationale;

  • la préservation de la ressource.

Depuis la publication de ce Livre Bleu, 3 ans ont passé. Que s’est-il passé depuis ? Ce Livre est-il devenu simplement un document historique, ou peut-il être un instrument de travail aujourd’hui, un programme d’action ?

La réunion du 9 mars 2015 a permis de réfléchir sur ce point: 

- en rappelant les conditions de son élaboration, les difficultés rencontrées, l’enjeu des approches transversales,

- en nous demandant si le livre bleu peut servir à guider l’action, par l’expérience du Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement, de son projet de service et de ses programmes d’action,

- en observant la transversalité en action ; comment elle bouscule l’organisation, les savoir-faire, avec l'exemple de l'intégration des eaux pluviales dans les politiques de la Ville,

- en observant une expérience similaire et différente : le Plan Bleu du Val de Marne, qui se situe clairement dans une dynamique d’action continue.

La réunion a été précédée de visites techniques du centre de supervision des égouts, et de la visite publique des égouts.

 

 


Documents téléchargeables

Mis à jour le : 07 Avril 2015
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Nouveau commentaire

Les commentaires sont validés avant publication