La vente d'eau en gros


L'aqueduc de l'Avre

 La Régie Eau de Paris a été contactée par diverses collectivités territoriales d’Ile de France qui lui demandent de leur fournir de l’eau ;  une convention avec la communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne a déjà été signée, et le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers a lancé un appel d’offres en ce sens.
Cette tendance est appelée à se poursuivre.  Elle pose trois questions :
  1. Cette stratégie peut-elle constituer un relais de croissance pour Eau de Paris, et améliorer son modèle économique, sans fragiliser la sécurité d’alimentation de Paris, et de manière conforme aux intérêts locaux ?
  2. Une telle démarche est-elle dans l’intérêt de l’usager, qu’il soit parisien ou habitant les territoires concernés (prix et sécurité d’alimentation) ?
  3. Cette tendance va-t-elle dans le sens de l’intérêt général ?
Il existe actuellement  une surcapacité de production d’eau en région parisienne, génératrice de surcoûts. Il faudrait pouvoir articuler intelligemment les différentes ressources en eau, et l’action des différents producteurs d’eau, en opérant les mutualisations nécessaires : l’absence d’une autorité métropolitaine ne le permet pas.
Il existe de considérables différences de prix  dans la région ; cela permettrait-il d’initier une convergence tarifaire ?
Ces questions ne peuvent évidemment être traitées sans référence à la problématique du Grand Paris, au projet de création d’une métropole parisienne, à une éventuelle reconfiguration de certaines compétences administratives.
L’Observatoire Parisien de l’Eau a organisé  le 4 février 2014 un débat public sur ce sujet, sous forme de table ronde réunissant notamment Anne Le Strat, Présidente d’Eau de Paris à l’époque, Marc Laimé, journaliste et auteur du rapport "L’eau, bien public, bien commun", Michel Riottot, Président de l’association Ile-de-France Environnement, et animée par Henri Coing.
Vous pouvez consulter ci-dessous :
L'intégralité des échanges du 04 février 2014
La présentation d'Eau de Paris des ventes d'eau en gros aux collectivités franciliennes
La note d'Eau de Paris

 

 

Mis à jour le : 27 Juillet 2016
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Nouveau commentaire

Les commentaires sont validés avant publication