L’OPE est une commission extra-municipale rattachée à la Ville de Paris. Créé en 2006, suite à un vœu du Conseil de Paris en 2005, son statut est fixé par un arrêté municipal du 22 mars de 2013.
L’OPE assiste l’exécutif parisien dans sa réflexion concernant les thèmes de l’eau et de l’assainissement à Paris; il rend des avis consultatifs permettant d’éclairer son action dans ce domaine, en vue notamment de répondre aux attentes des usagers.
L’OPE est composé par des adhérents qui se sont candidatés selon 4 collèges :
1. Elus parisiens;
2. Représentants des usagers de l’eau;
3. Acteurs parisiens et institutionnels de l’eau;
4. Universités ou organismes de recherche
L’OPE se réunit en formation plénière au moins deux fois par an. Un Bureau constitué par une vingtaine d’adhérents travaille à titre bénévole et établi un programme d’activités en début d’année. Des groupes de travail approfondissent ces orientations. Depuis 2013, l’OPE est présidé par une personnalité extérieure à la Ville de Paris et un représentant est élu pour participer au Conseil d’Administration d’Eau de Paris au titre de l’OPE. Le secrétariat de l’OPE est assuré par la Direction de la Propreté et de l’Eau à travers le Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement.
Depuis sa création l’Observatoire a participé à différentes actions: avis, étude des charges d’eau, plénières sur les ressources et les nouveaux paysages de l’eau.