Signée en 2012 par une trentaine de bailleurs sociaux, représentant la quasi-totalité des bailleurs présents sur le territoire parisien, la charte définit les bonnes pratiques à mettre en place dans le parc social, correspondant à trois grands engagement des partenaires :
 
  • Une gestion durable du patrimoine et des équipements liés à l’eau, en privilégiant une maintenance préventive des installations, en veillant à maîtriser les consommations et à promouvoir l’utilisation de ressources alternatives à l’eau potable telles que l’eau non potable, et les eaux pluviales.
  • Une communication sur l’eau renforcée : les signataires s’engagent à mutualiser les études réalisées dans le domaine de l’eau, à mettre en place une formation à destination des bailleurs sur les bons gestes et les interlocuteurs à solliciter, à renforcer l’accès à l’information des habitants et à leurs associations, pour qu’elles puissent notamment exercer leur mission de contrôle des charges.
  • Une amélioration du service rendu, en s’engageant sur une meilleure gestion des charges d’eau, plus transparente pour l’abonné comme pour les habitants, et en développant l’accompagnement social pour le paiement des factures d’eau. Eau de Paris propose également dans ce cadre un outil en ligne gratuit  permettant de suivre sa consommation quotidienne et donc de prévenir et de réduire les fuites sur les réseaux privés.   La Ville s’adapte également aux besoins des bailleurs en travaillant à la mise en place des guichets uniques pour les demandes de branchements et d’interventions.

Consulter la charte de gestion de l’eau avec les bailleurs sociaux